Collection
Cours et travaux
Antoine Lentacker

La science des institutions impures

Bourdieu critique de Lévi-Strauss

Description

Pour comprendre le fonctionnement d’une société, Claude Lévi-Strauss et Pierre Bourdieu partagent l’idée qu’il est primordial de reconnaître à la fois le caractère arbitraire des faits sociaux qui la fondent et la nécessité de la structure des relations qui les font tenir ensemble. Pour eux, l’ordre social n’est pas le produit simple et direct d’une nature universelle de l’homme, mais tient à la nature instituée de ces faits sociaux et au système qu’ils forment.

Les deux auteurs se séparent toutefois sur les conséquences qu’ils tirent de ce constat premier. Pour Lévi-Strauss, l’arbitraire radical des systèmes symboliques leur garantit une forme de transcendance par rapport aux intérêts pratiques : l’analyse structurale des systèmes symboliques purs constitue une voie d’accès aux structures permanentes l’esprit humain. Pour Bourdieu, l’arbitraire de l’ordre social s’exerce sous la forme de rapports de domination et de conflits d’intérêts qui induisent des stratégies individuelles ou collectives de contestation à la source des transformations historiques des sociétés.

Prenant le parti d’une analyse conceptuelle, l’auteur révèle l’articulation de deux systèmes de pensée essentiels pour les sciences sociales d’aujourd’hui. Dans une lecture à la fois précise et claire de deux œuvres difficiles, il rend raison des principes tant de leur accord que de leur divergence. Ce faisant il met à disposition des outils théoriques particulièrement puissants pour comprendre le monde social et ses transformations.

L'avis des lecteurs

A propos de l'auteur

Antoine Lentacker est normalien, agrégé de philosophie. Il réalise un doctorat en histoire a l’Université de Yale. Ses travaux portent sur l’Europe contemporaine.

Agrandir la couverture
En librairie
ISBN : 978-2-912107-55-8
Parution : 1 janvier 2010
208 pages • 20 €