Contact

Contact

Nous envoyer un manuscrit

Vous pouvez envoyer votre manuscrit en précisant vos noms et adresse et le titre de votre ouvrage à l’adresse suivante :

Éditions RAISONS D’AGIR
5, rue de Charonne
75011 PARIS

ou par mail à cette adresse : raisonsdagir [at] gmail.com

Pour tout retour de votre manuscrit par voie postale, un chèque ou une enveloppe timbrée selon son poids doit être joint à votre envoi.

Nous répondons dans un délai de 3 à 6 mois. En cas de refus, nous vous en avertissons par courrier et après notification, nous conservons votre manuscrit pendant 1 mois. Passé ce délai, il est détruit.

Contacter l’un de nos auteurs

Nous ne communiquons pas les coordonnées personnelles de nos auteurs, mais nous faisons suivre chaque courrier envoyé à cet effet.

Demande de droits de reproduction

Pour la reproduction de texte(s), merci de nous contacter à cette adresse : raisonsdagir [at] gmail.com

Droits étrangers / Foreign rights

Les droits de traduction de notre catalogue sont gérés par Le Seuil.

Contact : marie.lemelle@seuil.com

Qui sommes-nous ?

Les Éditions Raisons d’Agir présentent l’état de la recherche sur des problèmes politiques et sociaux d’actualité. Conçus et réalisés par des chercheurs en sciences sociales, sociologues, historiens, économistes, tous animés par la volonté militante de fournir des éléments de réflexion nécessaires à l’action politique dans une démocratie, ces petits ouvrages denses et bien documentés devraient constituer peu à peu une sorte d’encyclopédie populaire internationale.

L’époque n’est pas très drôle, mais il y a peut-être encore un peu de place pour que la vraie sociologie se moque de la sociologie, et que l’édition militante se moque des règles qui régissent la grande (voire la petite) édition commerciale. Il faudrait coller aux attentes du moment : l’anti-intellectualisme du « public » ne commanderait donc plus que des essais, et surtout pas des livres d’enquêtes, aux logiques d’argumentation roboratives ; l’impératif d’actualité demanderait de se focaliser sur les problèmes du moment, 100% événementiels, 100% français et, parfois, étasuniens (à l’exception, il est vrai, des biographies historiques de la période de Noël et des grandes fresques d’histoire de l’Humanité, de la Terre et de l’Environnement lancées à grands frais de spots publicitaires).

Les Éditions Raisons d’agir ont décidé de continuer de se moquer de l’édition actuelle, comme elles l’ont fait depuis les années 1990, suivies en cela par une pléiade d’autres maisons militantes. Au risque facile de jouer l’artisanat contre la professionnalisation marchande du métier, elles ne se prétendent pas meilleures, mais différentes : publier de jeunes auteurs sans nom, des travaux de thèse, des enquêtes rigoureuses et novatrices, des textes engagés tout en étant scientifiquement fondés. Elles ont pour vocation d’incarner, à leur manière dans le contexte contemporain de connivences médiatiques, un « salon des refusés », dont on sait l’importance qu’il a eu dans la formation d’un univers artistique autonome il n’y a pas si longtemps. A partir de critères de choix indissociablement scientifiques et politiques, elles prétendent contribuer à la renaissance d’un champ intellectuel animé avant tout par la lutte pour l’émancipation collective.