Collection
Raisons d'agir
Patrick Champagne

La double dépendance

Sur le journalisme

Description

Alternativement défenseur héroïque de la liberté d’information quand il est grand reporter ou complice servile des puissants quand il sert des médias tenus par l’argent, le journaliste a une image ambiguë. Il doit de fait composer avec les contraintes propres au métier (réactivité, urgence, polyvalence, disponibilité, concision,…) mais surtout il subit, en partie à son insu, les puissants rapports de force propres aux champs politique et économique.

A partir de cas très concrets – une manifestation de rue, la fausse agression du RER D, la crise du journal Le Monde et les avis de son médiateur, etc. – ce livre analyse toute la part d’arbitraire qui gouverne les luttes entre les journalistes, machines à produire  « l’événement ». Plus largement, il donne les instruments permettant de comprendre la fabrique de l’actualité et les modalités de production de « l’opinion  publique ».

L'avis des lecteurs

A propos de l'auteur

Patrick Champagne est sociologue à l'INRA et au Centre de sociologie européenne (laboratoire de l'École des hautes études en sciences sociales associé au CNRS). Il a enseigné notamment à l'université de Paris I et à l'Institut d'Études Politiques de Toulouse.

Aperçu
En librairie
ISBN : 9782912107855
Parution : 2 mars 2016
192 pages • 8 €
Sur le Web