Sur l’État
Cours au Collège de France 1989-1992
Description
« Le fait de savoir que c’est une tentative un peu folle, qui a été menée maintes fois au cours de l’histoire et avec beaucoup d’échecs, rend mon entreprise tout à fait effrayante et j’ai beaucoup hésité avant de vous la présenter.
Pour que vous soyez indulgents, je vais vous montrer à quel point elle est dangereuse en vous montrant comment ceux qui l’ont déjà menée ont, selon moi, échoué.
Je vais vous donner des armes contre moi ; mais en même temps, en vous montrant combien c’est difficile, je vais vous rendre beaucoup plus indulgents que vous ne le seriez si vous ne le saviez pas. »
Pierre Bourdieu
Transversale à l’œuvre de Pierre Bourdieu, la question de l’État n’a pu faire l’objet du livre qui devait en unifier la théorie. Or celle-ci, à laquelle il consacra trois années de son enseignement au Collège de France, fournit à bien des égards la clé d’intégration de l’ensemble de ses recherches : cette « fiction collective » aux effets bien réels est à la fois le produit, l’enjeu et le fondement de toutes les luttes d’intérêts.
Ce texte, qui inaugure la publication des cours et séminaires du sociologue, donne aussi à lire un « autre Bourdieu », d’autant plus concret et pédagogue qu’il livre sa pensée en cours d’élaboration. Dévoilant les illusions de la « pensée d’État », vouée à entretenir la croyance en un principe de gouvernement orienté vers le bien commun, il se montre tout autant critique à l’égard de l’« humeur anti-institutionnelle », prompte à résumer la construction d’un appareil bureaucratique à une fonction de maintien de l’ordre social.
À l’heure où la crise financière permet de précipiter, au mépris de toute souveraineté populaire, le démantèlement des services publics, cet ouvrage apporte les instruments critiques nécessaires à une compréhension plus lucide des ressorts de la domination.