Collection
Cours et travaux
Abdelmalek Sayad

Femmes en rupture de ban

Entretiens inédits avec deux Algériennes

Description

Édition présentée par Salima Amari et Éric Fassin accompagnée d’un entretien avec Tassadit Yacine

Cet ouvrage donne à lire deux entretiens inédits d’Abdelmalek Sayad (1933-1998). Le sociologue algérien les a menés en France au tournant des années 1970-1980, avec deux Algériennes de générations successives. Ils font entendre la voix de femmes exceptionnelles, tant par leur force et leur lucidité que du fait de leurs parcours atypiques. Elles analysent elles-mêmes la condition qui leur est imposée, et contre laquelle elles s’insurgent. Confrontées à la domination masculine, ainsi qu’à la domination coloniale et postcoloniale, elles ne se laissent ni l’une ni l’autre assigner une place. Elles sont, de multiples façons, en rupture de ban.
Ces entretiens mettent en lumière une dimension passée inaperçue de l’œuvre de Sayad, sociologue de l’émigration/immigration : on prend conscience qu’il développait en même temps une sociologie du genre – sans le concept, bien sûr, mais c’est bien de cela qu’il s’agit. En effet, Sayad ne se contente pas d’ajouter des femmes au portrait de groupe de l’émigration ; en dialogue avec elles, il explicite des mécanismes touchant les définitions de la masculinité et de la féminité, qui contribuent à la redéfinition des identités et des rapports sociaux en migration.
Ce livre constitue donc une invitation à relire d’autres textes du sociologue pour y retrouver l’importance de l’expérience de genre dans l’analyse de la migration.

L'avis des lecteurs

COUVERTURE
En librairie
ISBN : 9791097084189
Parution : 4 novembre 2021
224 pages • 18 €
Sur le Web