La diversité contre l’égalité
Description
À la télévision comme dans les entreprises, au Parti socialiste comme à l’Élysée, à Sciences Po comme à l’armée résonne un nouveau mot d’ordre : Vive la diversité ! Avec l’élection de Barack Obama, le bruissement s’est changé en clameur. Désormais, chacun devrait se mobiliser pour que les femmes et les «minorités visibles» occupent la place qui leur revient au sein des élites. Mais une société dont les classes dirigeantes reflètent la diversité a-t-elle vraiment progressé sur le chemin de la justice sociale ?
À cette question jamais posée, Walter Benn Michaels répond par la négative. La promotion incessante de la diversité et la célébration des «identités culturelles» permettent au mieux, selon lui, de diversifier la couleur de peau et le sexe des maîtres. Sans remettre en cause la domination qui traverse toutes les autres : celle des riches sur les pauvres.
À l’aide d’exemples tirés de la littérature, de l’histoire et de l’actualité, ce livre montre comment la question sociale se trouve désamorcée lorsqu’elle est reformulée en termes ethnico-culturels. Plus fondamentalement, il s’interroge sur l’objectif d’une politique de gauche : s’agit-il de répartir les inégalités sans discrimination d’origine et de sexe, ou de les supprimer ?
A propos de l'auteur
Walter Benn Michaels enseigne la littérature à l’Université de l’Illinois à Chicago.
Le présent ouvrage est traduit de l'américain par Frédéric Junqua à partir de l'édition originale The Trouble with Diversity: How we learned to love Identity and ignore Inequality paru chez Metropolitan Books en 2006.
The Trouble with Diversity. How We Learned to Love Identity and Ignore Inequality a été traduit de l’américain par Frédéric Junqua.