L’immigration ou les paradoxes de l’altérité. Tome II
Les enfants illégitimes
Description
« Avec Abdelmalek Sayad, le sociologue se fait écrivain public. Il donne la parole à ceux qui en sont le plus cruellement dépossédés. » Pierre Bourdieu, 1991
Trente années d’enquêtes réalisées par le sociologue Abdelmalek Sayad (1933-1998) ont renouvelé l’étude du phénomène migratoire : à l’immigration dans une société correspond toujours une émigration hors d’une autre société. L’une ne peut s’expliquer sans l’autre.
Dans les textes rassemblés ici, Abdelmalek Sayad expose les contradictions vécues par les enfants d’immigrés algériens en France. Tenaillés entre une société d’accueil qui voudrait les rendre invisibles et des familles désorientées par la violence de l’émigration, ils sont « étrangers » à leur pays autant qu’à leurs parents. Pour ces « enfants illégitimes », Sayad dévoile la nécessité et les difficultés d’exister politiquement. « La défense des immigrés, l’amélioration de leur condition, leur promotion sur tous les plans ne peuvent plus être assurées aujourd’hui que si les intéressés eux-mêmes et, surtout, leurs enfants engagent leur action dans la sphère politique. Cette conviction, il fallait la retraduire en termes de lutte, en faire une arme de combat. »
A propos de l'auteur
Abdelmalek Sayad (1933-1998) est sociologue. Il a collaboré avec Pierre Bourdieu avec qui il a notamment écrit Le déracinement : La crise de l'agriculture traditionnelle en Algérie (Paris, Minuit, 1964). Il est également l’auteur de La Double absence, paru au Seuil en 1998.
Les trois tomes de L’immigration ou les paradoxes de l’altérité ont paru aux éditions Raisons d'agir – en 2006 et 2014 – ainsi que deux entretiens, inédits, avec deux femmes Algériennes, publiés sous la direction de Salima Amari et Eric Fassin, avec un entretien de Tassadit Yacine en novembre 2021.
Son œuvre a profondément renouvelé la manière de penser la condition d’immigré.