Faibles et puissants face à l’impôt
Description
Confrontée à des usagers de tous horizons sociaux, l’administration fiscale les traite en principe de la même façon. Mais qu’en est-il en pratique ?
Au terme d’une enquête dans différents services fiscaux, Alexis Spire met en lumière les inégalités entre contribuables, celles qui résultent de l’application quotidienne du droit.
À chaque type d’impôt correspond des formes de contrôle et des dérogations différentes. En haut de l’échelle sociale, les classes dominantes ont les moyens de s’offrir les conseils d’experts en optimisation fiscale et bénéficient d’une attention bienveillante. Tandis qu’en bas, les couches populaires sont moins entourées et doivent se plier à l’application tatillonne de règles complexes. Pour les uns, la loi ne vaut que si elle peut être interprétée et négociée. Pour les autres, le seul moyen d’y échapper est de la transgresser, au risque d’être sanctionnés. Comment les agents des finances publiques, pourtant soucieux de l’intérêt général, peuvent (re)produire autant d’inégalités ? Loin des calculs comptables, ce livre restitue la place de l’impôt dans la reproduction de l’ordre social.
A propos de l'auteur
Après avoir travaillé sur l’histoire des politiques d’immigration, Alexis Spire s’est fait embaucher comme guichetier de préfecture puis a réalisé plusieurs enquêtes par observations et par entretiens dans différents services de contrôle des étrangers. Il est directeur de recherche au CNRS et travaille désormais sur les inégalités sociales face aux transformations de l’État.
Il a également publié Accueillir ou reconduire. Enquêtes sur les guichets de l'immigration (Raisons d'agir, 2008) ; Histoire sociale de l'impôt (avec Nicolas Delalande, La Découverte, 2010) ; Étrangers à la carte. L'administration de l'immigration en France (1945-1975), (Grasset, 2005). Il a par ailleurs édité et préfacé l’ouvrage d’Abdelmalek Sayad, L’immigration ou les paradoxes de l’altérité. Les enfants illégitimes, (Raisons d’agir, 2006).