Des dominants très dominés
Pourquoi les cadres acceptent leur servitude
Description
Les cadres ont incarné la société salariale : entre le travail et le capital, ils ont prospéré pendant quatre décennies. Depuis les années 1990, eux aussi subissent les effets de l’intensification du travail, des restructurations dans les entreprises et de la peur du chômage.
Pourtant, les cadres, plus que les autres salariés, semblent embrasser leur condition. Ils trouvent dans le stress, les responsabilités, la compétition, et des marges de manœuvre pourtant réduites autant de sources de gratification symbolique.
Loin d’une adhésion enchantée à l’idéologie managériale, les cadres rencontrés au cours de son enquête par Gaëtan Flocco expriment un rapport au travail qui, malgré tout, relève autant de la réalisation de soi que de l’exploitation. Ainsi, le livre explore l’ambivalence fondamentale qui fait des cadres les complices de leur propre servitude.
A propos de l'auteur
Gaëtan Flocco est enseignant-chercheur en sociologie au Centre Pierre Naville, université d'Evry Paris-Saclay.
Ses travaux portent sur les cadres et ingénieurs des grandes entreprises, ainsi que sur les chercheurs et bio-ingénieurs en biotechnologies.