Collection
Cours et travaux
Pascale Casanova (dir.)

Des littératures combatives

L’internationale des nationalismes littéraires

Description

La question du nationalisme en littérature est souvent traitée comme une vieillerie que la mondialisation aurait définitivement balayée – une chose périmée et passée de mode, presque anti-littéraire. Mais curieusement, on a beau secouer ces vieux oripeaux, on n’arrive pas à s’en débarrasser, surtout si l’on prétend réfléchir sur les dimensions mondiales de la littérature. La nation, et la croyance qui l’accompagne, sont posées par de nombreux « petits » pays qui revendiquent leur droit à l’existence, à la reconnaissance et à l’égalité littéraire sous cette forme inévitable.

Ce livre est issu des réflexions d’une équipe de chercheurs internationaux (Brésil, Inde, Suisse, Autriche, Allemagne, France). Il propose deux directions de travail : d’une part, la publication d’instruments théoriques et pratiques sur le nationalisme littéraire, avec notamment un inédit en français de Fredric Jameson, ou encore une étude des positions et des propositions d’Antonio Gramsci sur le sujet ; et d’autre part, l’analyse historique de différents nationalismes littéraires à travers de grandes figures d’écrivains : Borges, Driss Chraïbi, Musil, Balakrishna Pillai, sans oublier les récits du grand écrivain chinois du début du XXe siècle : Lu Xun.

L'avis des lecteurs

A propos de l'auteur

Introduction : Pascale Casanova

Textes de : Laurent Jeanpierre, Ursula Bähler, Norbert Christian Wolf, Gisèle Sapiro, Michael Einfalt, Sergio Miceli, Dilip Menon, Fredric Jameson



Sous la direction de Pascale Casanova, chercheur et critique littéraire, auteur de La République mondiale des lettres paru au Seuil en 1999.

Agrandir la couverture
En librairie
ISBN : 978-2-912107-61-9
Parution : 1 janvier 2011
224 pages • 20 €