Coédition
Pierre Bourdieu

Manet

Une révolution symbolique. Cours au Collège de France 1998-2000. Suivis d'un manuscrit inachevé de Pierre et Marie-Claire Bourdieu

Description

« Si les révolutions symboliques sont particulièrement difficiles à comprendre, surtout lorsqu’elles sont réussies, c’est parce que le plus difficile est de comprendre ce qui semble aller de soi, dans la mesure où la révolution symbolique produit les structures à travers lesquelles nous la percevons. (…)

Nos catégories de perception et d’apprécia¬tion, celles que nous employons ordinairement pour comprendre les représentations du monde et le monde lui-même, sont nées de cette révo¬lution symbolique réussie. La représentation du monde qui est née de cette révolution est donc devenue évidente – si évidente que le scandale suscité par les œuvres de Manet est lui-même objet d’étonnement, sinon de scan¬dale. Autrement dit, on assiste à une sorte de renversement.» Pierre Bourdieu

Comment s’opère une révolution symbolique et comment réussit-elle à s’imposer ? À travers le cas exemplaire d’Edouard Manet, c’est à cette question que s’est confronté Pierre Bourdieu dès les années 1980 et à laquelle il a consacré les deux avant-dernières années de son enseignement au Collège de France. Ce deuxième volume des cours inédits du sociologue, accompagnés d’un livre resté inachevé, marque ainsi l’aboutissement d’une réflexion centrale dans son œuvre.

Situé en plient crise de l’académie, à un moment où la croissance du nombre des peintres remettait en cause la tutelle de l’État sur la définition de la valeur artistique, la rupture inaugurée par Manet a abouti à un bouleversement de l’ordre esthétique. La nouvelle vision du monde qu’elle a engendré à imprimer sa marque jusqu’à nos jours.

En abordant les tableaux de Manet comme autant de défis lancés à l’académisme conservateur des peintres pompiers, au populisme des réalistes, à l’éclectisme commercial de la peinture de genre et même aux « impressionnistes », Bourdieu montre qu’une telle révolution est indissociable des conditions d’émergence des champs de production culturelle.

L'avis des lecteurs

Agrandir la couverture
En librairie
ISBN : 978-2-021135-40-4
Parution : 1 janvier 2013
784 pages • 32 €