Collection
Raisons d'agir
Laurent Denave

L’inhumanité

Capitalisme et tueurs en série

Description

Plus la société est inégalitaire, plus elle est violente et les régions du monde les plus inégalitaires sont aussi celles où l’on dénombre le plus d’homicides. C’est ce qu’on observe aux Etats-Unis, le plus inégalitaire des pays riches, où l’insécurité sociale a été aggravée depuis les années 1970-1980 par les politiques économiques néolibérales.
Ce livre se focalise sur un cas limite, celui des meurtres en série, qui, à première vue, semblent obéir à une logique purement criminelle ou bien exprimer une forme de folie strictement individuelle. En réalité, le meurtre en série relève d’une logique de revanche sociale réactionnaire qui ne fait que renforcer le système injuste et violent dont le tueur a été lui-même victime, en focalisant l’attention sur l’horreur de ses actes plutôt que sur l’horreur du système lui-même.
À partir d’une analyse précise de l’univers des tueurs en série, ce livre est une exploration des dimensions les plus obscures, et les ignorées, du système capitaliste, des inégalités et des effets des frustrations sociales qu’il génère.

L'avis des lecteurs

A propos de l'auteur

Laurent Denave est sociologue. Il a publié, en 2021, S'engager dans la guerre des classes chez Raisons d'agir.
 

Aperçu
En librairie
ISBN : 9791097084158
Parution : 5 février 2024
128 pages • 11 €
Sur le Web