Collection
Raisons d'agir
Laurent Kestel

En marche forcée

Une chronique de la libéralisation des transports : SNCF, cars Macron et quelques autres

Description

Les éditions Raisons d’agir proposent durant le confinement la diffusion gratuite de la version numérique de l’ouvrage En marche forcée de Laurent Kestel qui est consacré au démantèlement des services publics de transport ferroviaire.
Nous remercions l’auteur pour son soutien et nous encourageons bien évidemment nos lecteurs à s’approvisionner dès que possible chez leurs libraires préférés.

La libéralisation des transports, inscrite dans les textes fondateurs de l’Union européenne, est patiemment orchestrée en France depuis plusieurs décennies. L’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs programmée récemment en constitue une étape décisive. Ce profond bouleversement est engagé « en marche forcée » par Emmanuel Macron dans l’un des derniers bastions du service public à la française. « Réformer » la SNCF au nom d’une supposée « amélioration de la qualité de service » que la concurrence viendrait apporter : ce mantra répété à l’envi dans les médias participe de l’économie du « nouveau monde » que les élites politiques s’attachent à incarner en faveur de la « mobilité du futur ». Mais que se joue-t-il réellement derrière ce vocable aseptisé ? Que révèle-t-il des dernières transformations du capitalisme et que porte-t-il comme conséquences sociales ? Défendre le service public du rail ne revient-il pas encore à défendre une civilisation construite autour des droits sociaux et des valeurs d’égalité ?

L'avis des lecteurs

Aperçu
En librairie
ISBN : 9782912107985
Parution : 6 septembre 2018
152 pages • 8 €
Sur le Web