Collection
Raisons d'agir
Dominique Lorrain

L’urbanisme 1.0

Enquête sur une commune du Grand Paris

Description

Avec le Grand Paris, la construction est repartie de plus belle : logements, équipements, infrastructures. Ce livre propose une lecture des transformations d’une commune de l’Est parisien à partir d’une « économie politique du détail ». Grâce à une étude minutieuse combinant plusieurs points de vue, il sort des grandes fresques pour expliquer comment la ville change par une suite d’opérations qui, répétées, modifient une rue, un quartier et la recomposent. Il donne à voir comment l’histoire s’écrit et quels en sont les impacts pour les habitants.

Quels sont les effets d’une densification qui réduit les espaces verts et ne prend pas en compte la voirie, le stationnement et les équipements? Ce livre riche en informations éclaire aussi plusieurs questions générales. Il interroge le pilotage de la politique du logement dans le Grand Paris. Il questionne le rôle des élus 35 ans après la décentralisation. En étudiant plusieurs opérations, il éclaire les notions d’asymétrie entre promoteurs et habitants, de « capture » des élus, il dévoile des niveaux de profits et de rente. Il démontre par des petites histoires significatives qu’il ne peut y avoir de changement sans vision et sans les « bonnes institutions ». Il aide finalement à mesurer l’ampleur du chemin à parcourir pour concevoir des « villes durables ».

L'avis des lecteurs

A propos de l'auteur

Dominique Lorrain, spécialiste des questions urbaines, est directeur de recherche émérite au CNRS, Latts, École des Ponts ParisTech. Ses travaux actuels concernent le gouvernement des grandes métropoles en pays émergents, les villes sobres et les grandes firmes urbaines http://chaire-ville.enpc.fr/les-portraits-dentreprises. Dernières publications : (2018) avec Charlotte Halpern et Catherine Chevauché (dir.), Villes Sobres. Nouveaux modèles de gestion des ressources, Paris, Presses de Sciences Po ; (2017) (dir.), Métropoles en Méditerranée (Gouverner par les rentes), Paris, Presses de Sciences Po ; (2017) “Varieties of capitalism. What can we learn from the study of urban firms?”, in Gilles Pinson and Christelle Morel Journel (eds.), Debating the Neoliberal City, Abingdon, Routledge, p. 39-59 ; (2016) avec Franck Poupeau (eds.), Water Regimes, (Beyond the public and private sector debate), Earthscan/ Routledge, London.

Aperçu
En librairie
ISBN : 9782912107947
Parution : 24 mai 2018
232 pages • 8 €
Sur le Web