Collection
Raisons d'agir
Julien Boelaert, Sébastien Michon, Etienne Ollion

Métier : député

Enquête sur la professionnalisation de la politique en France

Description

De Nuit debout au Tea Party étatsunien, de Donald Trump à Emmanuel Macron, la dénonciation de l’establishment est devenue un thème récurrent de la politique contemporaine. À droite comme à gauche, aux marges comme au centre, la critique d’un « système » qui monopoliserait le pouvoir est omniprésente.

À partir d’une enquête originale menée à l’Assemblée nationale, ce livre dresse un tableau inédit de la politique française. Celle-ci est profondément marquée par le phénomène de professionnalisation des élus, toujours plus nombreux à avoir été des salariés de la politique, depuis leur plus jeune âge et au point d’y réaliser toute leur carrière. Il faut désormais avoir passé un temps bien plus long – deux fois plus comparé aux années 1970 –, avant de pouvoir espérer parvenir aux responsabilités nationales. Constat sans appel de ces transformations, ce livre met en lumière leurs conséquences sur la politique contemporaine comme sur la démocratie.

L'avis des lecteurs

A propos de l'auteur

Julien Boelaert est chercheur postdoctorant (SAGE, Université de Strasbourg). Ses travaux portent sur la sociologie des parlements et les méthodes quantitatives en sciences sociales.

 

Sébastien Michon est chargé de recherche au CNRS (SAGE, Université de Strasbourg). Ses travaux portent sur le personnel politique français et européen. 

 

Étienne Ollion est chargé de recherche au CNRS (SAGE, Université de Strasbourg). Il est spécialiste de sociologie de l’État.

 

Aperçu
En librairie
ISBN : 9782912107893
Parution : 13 avril 2017
152 pages • 8 €
Sur le Web