Sur la télévision
Suivi de L’Emprise du journalisme
Description
Ces deux cours télévisés du Collège de France, présentent, sous une forme claire et synthétique, les acquis de la recherche sur la télévision.
Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s’exerce sur le petit écran et livre quelques-uns des secrets de fabrication de ces artefacts que sont les images et les discours de télévision.
Le second explique comment la télévision, qui domine le monde du journalisme, a profondément altéré le fonctionnement d’univers aussi différents que ceux de l’art, de la littérature, de la philosophie ou de la politique, et même de la justice et de la science ; cela en y introduisant la logique de l’audimat, c’est-à-dire de la soumission démagogique aux exigences du plébiscite commercial.
[Au sommaire]
1 – Le plateau et ses coulisses
– Une censure invisible – Cacher en montrant – La circulation circulaire de l’information
– L’urgence et le fast thinking – Des débats vraiment faux ou faussement vrais – Contradictions et tensions
2 – La structure invisible et ses effets
Parts de marché et concurrence – Des luttes arbitrées par l’audimat
3 – L’emprise de la télévision – Droit d’entrée et devoir de sortie
Annexe – L’emprise du journalisme
Quelques propriétés du champ journalistique – Les effets de l’intrusion
A propos de l'auteur
Pierre Bourdieu (1930-2002) fait partie des auteurs classiques de la sociologie et son œuvre est étudiée partout dans le monde.
Ses travaux inspirent et nourrissent la recherche dans tous les domaines des sciences sociales et continuent d’être parmi les plus cités au monde.
Du fait de son engagement public, il est aussi devenu, dans les dernières années de sa vie, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle et politique française et une grande figure internationale. Il n’a cessé de s’insurger et de lutter contre l’arbitraire de forces de domination dont il montrait le caractère implacable à moins peut-être qu’on ne parvienne à en comprendre scientifiquement les ressorts.