Collection
Cours et travaux
Delphine Serre

Les coulisses de l’Etat social

Enquête sur les signalements d’enfant en danger

Description

« Dépensier », « inefficace », l’État social est la cible d’attaques récurrentes et l’objet de multiples réformes. Mais que sait-on des professionnels qui œuvrent en son nom au quotidien ? Comment font-ils face aux changements incessants de leurs conditions de travail ?

Au cours d’une longue enquête dans plusieurs services sociaux, la sociologue Delphine Serre a choisi comme fil directeur les signalements d’enfants en danger qui sont envoyés à la justice. Entre 1994 et 2006, le nombre de mineurs concernés a quasiment doublé. À travers ces signalements on découvre les savoirs et les pratiques, les règles juridiques et les normes éducatives qui guident les assistantes sociales chargées d’identifier les désordres familiaux. La décision de faire appel au juge dépend aussi du contexte de travail, de l’appartenance générationnelle et de la trajectoire de ces agents.

Partagées entre le souci d’agir et la peur d’aggraver des situations déjà dramatiques, les assistantes sociales doivent surmonter leurs doutes et trancher. Elles sont d’autant plus déstabilisées qu’elles sont soumises à un nombre croissant d’injonctions, parfois contradictoires, et disposent de peu de moyens pour venir en aide à un public de plus en plus précarisé. Derrière leur réticence ou au contraire leur empressement à signaler apparaissent les causes structurelles du « malaise » des travailleurs sociaux. En nous faisant entrer dans les coulisses de l’État social, ce livre permet de comprendre l’épreuve que traversent les professions du public qui, sur le terrain, sont confrontées au désarroi des familles tout en voyant leur champ d’action se réduire.

L'avis des lecteurs

A propos de l'auteur

Delphine Serre est maître de conférences en sociologie à l’université de Paris 1-Panthéon Sorbonne et chercheuse au Centre de Sociologie Européenne. Elle mène depuis dix ans des enquêtes auprès de professionnels de PMI et dans les services sociaux. Elle a co-écrit Travailler pour être heureux ? Le bonheur et le travail en France, avec Christian Baudelot et Michel Gollac (paru chez Fayard en 2003).

Agrandir la couverture
En librairie
ISBN : 978-2-912107-46-6
Parution : 1 janvier 2009
320 pages • 20 €